Économie sociale et solidaire

Journée Internationale des Coopératives,

Journée Internationale des Coopératives,

7 juil. 2025

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives, nous mettons en lumière trois coopératives accompagnées par l’Association Ibn Al Baytar, réunies au sein du GIE Mawrout Bladi : Tiyini Alnif, Kmicha Tinjdad et Al Ijtihad Al Filhi, toutes situées dans la province d’Errachidia.

Deux coopératives féminines, Tiyini Alnif et Kmicha Tinjdad, ont été créées grâce au projet « Promotion des emplois verts et inclusifs pour la conservation et la valorisation durable de la biodiversité, ainsi que la lutte contre la dégradation des sols dans les oasis de Tafilalet », porté par l’association Ibn Al Baytar, en partenariat avec :le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durablele Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF/SGP).

Pendant deux ans, elles ont bénéficié de formations, de visites d’échange et d’un accompagnement continu pour la gestion, la production, la commercialisation et l’obtention de l’autorisation ONSSA. Aujourd’hui, une de ces coopératives a obtenu son certificat ONSSA et expose déjà ses produits dans des foires nationales et internationales. Depuis près de 30 ans, l’Association Ibn Al Baytar soutient les coopératives locales pour créer des emplois, autonomiser les femmes, préserver la biodiversité et valoriser les ressources naturelles.

Dans la continuité du projet, un partenariat a été établi avec l’UM6P pour accueillir des étudiants en stage au sein des coopératives et favoriser le partage de connaissances avec les communautés locales. En parallèle, une collaboration avec la Fondation CDG vise à appuyer la digitalisation de ces coopératives.